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 l'auto-édition

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2 participants
AuteurMessage
dhallepee
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dhallepee


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MessageSujet: l'auto-édition   l'auto-édition EmptyDim 28 Mar - 19:02

Il y a 3 moyens d'éditer son oeuvre : l'édition à compte d'éditeur, l'édition à compte d'auteur et l'auto-édition.

Dans l'édition à compte d'éditeur, tous les frais d'édition et de promotion sont assurés par l'éditeur. Le contrat d'édition indique les conditions qui lient l'auteur à l'éditeur ainsi que les droits d'auteur qui seront reversés. Dans ce type de contrat, l'auteur est lié à l'éditeur et ne peut plus reprendre son oeuvre pour la publier ailleurs. Les droits d'auteur pat livre sont faibles et ne sont intéressants que s'il y a beaucoup de ventes

Dans l'édition à compte d'auteur, tous les frais d'édition, de promotion et de diffusion sont assurés par l'auteur qui reste seul propriétaire des droits liés à son oeuvre. Si le livre se vend, c'est très rentable. Mais en général, pour un jeune auteur, c'est une dépense qui ne permet pas la diffusion du livre...

Le jeune auteur inconnu aura du mal à intéresser une grande maison d'édition à ses oeuvres. Aussi tombe-t-il souvent sur des maisons prêtes à éditer tout ce qui se présente. En contrepartie, la maison d'édition demande une participation financière non négligeable. Et souvent, la promotion et la diffusion sont finalement inexistantes. Finalement, la différence avec l'édition à compte d'auteur dans ce cas, c'est que les droits liés à l'oeuvre n'appartiennent même plus à l'auteur !

Il existe une troisième formune : l'auto-édition. Dans cette formule, l'auteur et l'éditeur assument chacun une partie des frais, s'accordent sur le financement des stocks nécessaires et se partagent le prix de vente des oeuvres. Chacun des deux a intérêt à promouvoir l'oeuvre, ainsi les efforts de promotion s'ajoutent. De plus, l'auteur reste propriétaire de ses droits et peut donc changer d'éditeur facilement. Pour un livre de petit tirage, c'est la formule qui permet à la fois de voir son livre sortir et de rentabiliser sans trop de difficultés.

Evidemment, un livre qui se vendra à moins de 100 ou 200 exemplaires sera difficilement rentable. Le premier roman d'un inconnu est particulièrement difficile à vendre... Aussi, la capacité du jeune auteur à faire connaître son livre et à ameuter ses réseaux est un élément primordial dans le succès.

Alors, pour avoir du succès, faites-vous connaître...

En ce qui me concerne, j'ai publié mes livres chez Carrefour-du-net http://carrefour-du-net.com en auto-édition. Les éfforts de l'éditeur et de l'auteur se complètent et je vais au moins rentrer dans mes frais dans des délais raisonnables. 0 moyen terme, ça me permet de financer les oeuvres suivantes.
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MessageSujet: Re: l'auto-édition   l'auto-édition EmptyLun 29 Mar - 9:10

Et bien je te remercie pour ces informations qui sont loin d'être négligeables !
En effet l'auto-édition me paraît être la meilleure façon de vendre son oeuvre tout en ne payant pas la totalité.
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dhallepee
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dhallepee


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MessageSujet: Re: l'auto-édition   l'auto-édition EmptyLun 29 Mar - 11:23

en auto-édition, le service rendu a bien entendu un coût. Il faut vérifier que ce service correspond à son besoin.

Les prix que je vais donner ne sont qu'un ordre de grandeur. Ils peuvent différer d'un éditeur à l'autre.

- formule la plus simple : édition du livre - pas de dépot légal ni référencement ni vente en librairie - une dizaine ou une vingtaine d'exemplaires pour l'auteur - de l'ordre de 500 euros

- formule intermédiaire : édition du livre - dépot légal - identiification ISBN - une cinquantaine d'exemplaires pour l'auteur - de l'ordre de 1000 euros

- formule complète : édition du livre - dépot légal - identiification ISBN - référencement auprès d'Electre (la base de données des libraires), GDIL (le grossiste des libraires, Fnac.com, Amazon.fr) - un certain nombre d'exemplaires pour le stock initial - une cinquantaine d'exemplaires pour l'auteur - de l'ordre de 1500 euros


Par la suite, l'auteur finance les stocks (environ 50% du prix de vente) et reçoit le prix de vente.

En vente directe par l'auteur, celui-ci gagne donc la moitié du prix de vente (la totalité sur ses premiers 50 exemplaires). En vente par libraire, il reste 20 à 30 %. En vente par distributeur (le GDIL), il reste environ 5%.
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