Il y a 3 moyens d'éditer son oeuvre : l'édition à compte d'éditeur, l'édition à compte d'auteur et l'auto-édition.
Dans l'édition à compte d'éditeur, tous les frais d'édition et de promotion sont assurés par l'éditeur. Le contrat d'édition indique les conditions qui lient l'auteur à l'éditeur ainsi que les droits d'auteur qui seront reversés. Dans ce type de contrat, l'auteur est lié à l'éditeur et ne peut plus reprendre son oeuvre pour la publier ailleurs. Les droits d'auteur pat livre sont faibles et ne sont intéressants que s'il y a beaucoup de ventes
Dans l'édition à compte d'auteur, tous les frais d'édition, de promotion et de diffusion sont assurés par l'auteur qui reste seul propriétaire des droits liés à son oeuvre. Si le livre se vend, c'est très rentable. Mais en général, pour un jeune auteur, c'est une dépense qui ne permet pas la diffusion du livre...
Le jeune auteur inconnu aura du mal à intéresser une grande maison d'édition à ses oeuvres. Aussi tombe-t-il souvent sur des maisons prêtes à éditer tout ce qui se présente. En contrepartie, la maison d'édition demande une participation financière non négligeable. Et souvent, la promotion et la diffusion sont finalement inexistantes. Finalement, la différence avec l'édition à compte d'auteur dans ce cas, c'est que les droits liés à l'oeuvre n'appartiennent même plus à l'auteur !
Il existe une troisième formune : l'auto-édition. Dans cette formule, l'auteur et l'éditeur assument chacun une partie des frais, s'accordent sur le financement des stocks nécessaires et se partagent le prix de vente des oeuvres. Chacun des deux a intérêt à promouvoir l'oeuvre, ainsi les efforts de promotion s'ajoutent. De plus, l'auteur reste propriétaire de ses droits et peut donc changer d'éditeur facilement. Pour un livre de petit tirage, c'est la formule qui permet à la fois de voir son livre sortir et de rentabiliser sans trop de difficultés.
Evidemment, un livre qui se vendra à moins de 100 ou 200 exemplaires sera difficilement rentable. Le premier roman d'un inconnu est particulièrement difficile à vendre... Aussi, la capacité du jeune auteur à faire connaître son livre et à ameuter ses réseaux est un élément primordial dans le succès.
Alors, pour avoir du succès, faites-vous connaître...
En ce qui me concerne, j'ai publié mes livres chez Carrefour-du-net
http://carrefour-du-net.com en auto-édition. Les éfforts de l'éditeur et de l'auteur se complètent et je vais au moins rentrer dans mes frais dans des délais raisonnables. 0 moyen terme, ça me permet de financer les oeuvres suivantes.