Nouveaux écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux écrivains


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A ma fille - Extraits

Aller en bas 
AuteurMessage
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

A ma fille - Extraits Empty
MessageSujet: A ma fille - Extraits   A ma fille - Extraits EmptyMar 30 Mar - 23:34

L’ENRAGEE BATTERIE DE POLYTECHNICUM


1814 : Malgré leurs victoires, les armées impériales, pressées de toute part, reculent. Les armées coalisées envahissent la France et se dirigent vers Paris. Le 30 mars, les armées russes, prussiennes et autrichiennes s’attaquent à Paris, défendu par de faibles troupes et ses habitants.

A la Barrière du Trône, les élèves de l’école Polytechnique servent une batterie de 28 pièces d’artillerie pour s’opposer aux troupes alliées, faisant croire à celles-ci que toute une division d’artillerie s’oppose à eux.

Après un mouvement tournant, les cosaques chargent la batterie qui oppose une résistance héroïque. Une contrattaque de la garde nationale permet de repousser les assaillants.

Le jour même était signée la capitulation.

Par la suite, le général Scharzenberg rendit hommage aux élèves de l’école en citant « L’enragée batterie de Polytechnicum ».


En 1914, ce fait d’arme fut commémoré par une statue de Corneille Henri Theunissen connue sous le nom de statue du conscrit. Celle-ci fut inaugurée sur le parterre fleuri du pavillon Boncourt, le 8 juillet 1914, en présence du président de la République, Raymond Poincaré et du ministre de la Guerre, Albert Messimy avec la musique de la garde républicaine.

Cette statue fut également éditée en modèle réduit (40 cm) et vendue en série.


En 1919, les élèves de l’école Polytechnique reçurent une délégation de 300 cadets de l’école américaine de West-Point, école avec laquelle ils entretenaient depuis longtemps d’excellents rapports. Cette même année, une délégation des élèves de l’Ecole Polytechnique se rendait à son tour à West-Point pour remettre une réplique de la statue du Conscrit de 1814

Actuellement, la statue du Conscrit se trouve dans la cour d'honneur de l'établissement, à Palaiseau.


A ma fille - Extraits Conscr10 A ma fille - Extraits Conscr11

Ci-dessus : à gauche la statue originale, à droite la reproduction en bronze (exemplaire n° 15, collection de l’auteur).



D'autres extraits sur http://forum.fondcombe.com
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

A ma fille - Extraits Empty
MessageSujet: Re: A ma fille - Extraits   A ma fille - Extraits EmptyMar 30 Mar - 23:38

Le jeu des voyelles

— peux-tu me donner un mot français autre que (oiseau ou poireau) contenant une et une seule fois les 5 voyelles A E I O U. Attention, je te préviens , c'est introuvable !

— je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas !

— je t'ai prévenu, c'est introuvable !

Sauras-tu trouver la réponse que j’attends ?



Plus généralement, saurais-tu trouver un ou des mots contenant une et une seule fois les 5 voyelles A E I O U ?

Et peut -être même une et une seule fois les 6 voyelles A E I O U Y ?



Cherches et tu en trouveras plein !

Y en a-t-il un qui ne comprenne qu’une seule consonne ?

La réponse et d'autres extraits sur http://forum.fondcombe.com
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
 
A ma fille - Extraits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destin- In- HIV - résumé + extraits
» Le chat mau Egyptien - extraits
» Mot à mau, les pensées du chat mau - extraits
» Citations et proverbes chats et chiens - extraits
» Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouveaux écrivains  :: Ecriture :: Ecriture :: Essais-
Sauter vers: