Nouveaux écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux écrivains


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le livre numérique

Aller en bas 
AuteurMessage
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyMer 13 Oct - 23:23

Depuis quelques années déjà, on nous promet le livre numérique. Il parait qu'un jour, nos bons vieux livres papier seront bons à jeter. Mais le papier a encore de belles années devant lui. Surtout si cela va au même rythme que le bureau 'zéro papier' que l'on nous promettait il y a 20 ans...

Toujours est-il que ça numérise à tout va pour préparer la bibliothèque de demain et que des merveilles technologiques nous sont montrées à chaque salon du livre.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que le livre numérique ? Tout et rien. On regroupe sous ce vocable de nombreuses choses qui n'ont rien à voir. Examinons les une par une.

Le document numérique au format Acrobat
Le logiciel Acrobat d'Adobe a permis de normaliser les documents au format PDF. Grâce à celà, un document publié sur un ordinateur peut être lu sur n'importe quel autre ordinateur et peut ainsi être diffusé par internet sans problème de remise en forme. C'est très pratique.
C'est d'ailleurs le format qu'utilisent les éditeurs dans les dernières étapes numériques de production du livre.

Le livre numérique 3D
C'est le livre sur votre ordinateur ou sur internet. Il s'agit toujours d'un document numérique, mais celui-ci s'affiche sous l'aspect d'un livre que vous allez pouvoir feuilleter. C'est très joli et ça marche sur tous les navigateurs internet en utilisant le format Flash d'Adobe.
Pour illustrer mon propos, j'ai mis un de mes livres sous ce format. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Citations et proverbes - Chats et Chiens.

L'objet livre numérique
Le livre numérique, en tant qu'objet, est un lecteur transportable dans lequel on a téléchargé un ou plusieurs livres numériques. Cet objet est facilement transportable, peut contenir un grand nombre d'oeuvres et se feuillette comme un vrai livre. C'est le mariage d'un objet lecteur avec un livre numérique 3D.

Alors, il suffit de mettre ses fichiers au bon format, et on obtient un livre numérique ? Presque.

Le marché futur semble gigantesque et les appétits sont aiguisés. Les futurs acteurs sont déjà sur le marché et essaie de se préserver la part du lion.
Ainsi, Google, Amazon et bien d'autres proposent-ils déjà des livres dématérialisés. Mais, chacun son format lisible par leur seul logiciel.
De leur côté, les fabriquants de lecteurs n'ont pas encore convenu d'un format commun. Alors, soient ils s'allient à un géant, soient ils diffusent eux même les oeuvres.
Quant à Apple, l'ipad est destiné à être le lecteur idéal et chacun pourra acquérir ses livres chez Apple...

Aujourd'hui, je serais bien en peine pour vous dire quels seront les lecteurs et les formats de demain.

Mais une chose est certaine, l'acteur central sera, comme aujourd'hui, le diffuseur? Et parmi ceux qui seront là, il y aura Amazon, Google et Apple.

Bien sûr, produire un livre électronique devrait être plus facile. Ainsi, on pourra trouver les raretés aujourd'hui introuvables : l'auteur inconnu, le livre de haut niveau à public extrèmement limité, le livre épuisé, etc. Mais il ne faut pas se faire d'illusion : retrouver ces raretés via internet ne sera pas si facile parmi les millions d'oeuvres disponibles : là encore, faire connaître les oeuvres sera primordial. Du travail en perspective pour le marketting !

En ce qui me concerne, je continue à apprécier le livre d'autrefois. J'ai un grand plaisir à feuilleter les quelques 10 000 livres de ma bibliothèque et je peux remettre la main assez facilement sur la plupart d'entre eux, eussé-je oublié le titre et l'auteur comme ça m'arrive souvent. J'adore farfouiller dans les librairies à l'ancienne et sur le marché aux livres à la découverte de la perle que je ne saurais trouver autrement. Nul object électronique ne remplacera les livres, mes compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
 
Le livre numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Édition en format numérique, qu'en pensez-vous
» J'ai publié mon livre !
» publication de mon livre dans un mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouveaux écrivains  :: Ecriture :: INFORMATIONS COPYRIGHTS ET DROITS D'AUTEURS-
Sauter vers: