Nouveaux écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux écrivains


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits

Aller en bas 
AuteurMessage
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 31 Mar - 11:17

La Galaxie lointaine

Quelque part dans une galaxie bien lointaine, se tient le conseil. La décision vient enfin de tomber, trois vaisseaux vont partir vers des destinations terrestres. Malgré les manigances de Setos et Esrol, des ambassadeurs ont été désigné par les sages, pour diriger les différents navires. La technologie fort avancée, doit permettre d’atteindre la Terre, via des vitesses inconnues de nous autres humains. Le projet a failli avorter d’une voix, lorsque Realem a une fois de plus vérifié son surnom de protée. Durant les deux premiers votes, l’homme a été le meneur des opposants. Il s’est permis d’attirer l’attention du conseil, sur les nombreux risques encourus. Heureusement qu’il est versatile. En songeant à son avenir, par prudence il s’est rallié à la majorité, lors de la dernière délibération. Chance pour tous, ce tour compte triple. Au grand dam de Setos et Esrol, fort déçus d’avoir tout misé sur leur comparse. Par péché d’orgueil, ils n’ont pas prévu de plan de rechange. Ils étaient tellement sûrs d’avoir gain de cause.

Actuellement on active pour le départ. Dans chaque vaisseau, on charge un objet très précieux : un coffret.

— Avez-vous appliqué le procédé spécifique de lignification pour l’inviolabilité, demande Actarus ?

— J’ai personnellement testé chaque cassette avec sa clé, tout est ok ! Vous pouvez me faire confiance, répond le prévôt.

— Passez impérativement tous les tests de sécurité, ordonne Ios aux chefs de mission.

Le simple clou appliqué sur la serrure, mute la cassette de l’or en un bois, aussi résistant qu’un granite. Les nombreux coups assénés sur cette dernière, y compris tous les modèles d’armes à feu employés, ne peuvent venir à bout de son mécanisme de protection. Le processus réitéré, sur les deux autres coffrets, confirme son inviolabilité. L’application de la clé sur chaque serrure, lui rend aussitôt son aspect initial. Le prévôt satisfait, remet à chaque chef de mission, les clés qui lui sont dues. Une fois les formalités administratives effectuées, il n’en est plus responsable. Seul les ambassadeurs sauront ce qu’ils vont en faire. Le contrôleur regrette de ne pouvoir être de la partie. Tant pis, à chacun sa place.

En voyant les préparatifs se dérouler sans incident, dans sa cache Setos fulmine. Son escarmouche a échoué. Il s’est investi pour rien. Il a tant espéré faire avorter ce projet. Quel idiot, ce Realem. Il va falloir passer au plan B. La Terre est un gâteau qu’il se réservait. Peu avancée, il avait à sa convenance la possibilité d’y déployer, toutes ses avances technologiques. Que d’aventures et de plaisirs sont maintenant gâchés ? C’est facile pour une poignée d’hommes de vouloir dispenser gratuitement ce que les millénaires ont permis d’acquérir. Ont-ils demandé l’avis de tous ? Setos décide de prendre les devants :

— Esrol il est temps de contrecarrer tout ça. Montrons leur qu’ils vont avoir du fil à retordre. Nous allons leur réserver une surprise.


retrouvez d'autres extraits sur les écrivains de Fondcombe http://forum.fondcombe.com


Dernière édition par dhallepee le Mer 21 Avr - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 31 Mar - 11:19

QUTZATAQUAN

Il a succédé à son père, comme le sien avant lui. Cela dure depuis des générations. Issu d’une famille de grands sorciers, sa voie était toute tracée. Quoique très respecté, il regrette toutefois, l’absence de véritables repères. Sa fonction requiert une certaine omniscience face aux nombreuses responsabilités qui lui incombent. Il est le grand sage, il possède donc les réponses sur tout sujet abordé.

Bel homme et élancé, le sorcier est âgé d’une trentaine d’années. Malgré son ascendance sur la gent féminine de la tribu, il ne se résout pas comme son père à en tirer quelques avantages en nature. Que de fois il a surpris son prédécesseur dans l’une des grottes dites sacrées, en plein acte de copulation. Adolescent cela l’a dégoûté. L’âge évoluant, il a fini par se faire une raison. Maintenant qu’il a repris les rênes, il prend sa tâche très au sérieux. Céder aux avances des femmes mariées peut ébranler l’accalmie relative de ce village sans histoires. Pour restreindre les nombreuses provocations des femmes les plus coquines, auxquelles s’ajoutent toutes celles des jeunes filles célibataires, Qutzataquan doit se caser au plus tôt. Le roi lui en fait régulièrement la recommandation. Il doit penser à sa succession. Il peut mettre la tradition en péril. Notamment lorsqu’il parcourt les bois à la recherche de nouvelles plantes, ou chaque fois qu’il teste ses décoctions expérimentales. Parfois il s’en est fallu de peu, qu’il ne passe l’arme à gauche. Son dernier essai comme cobaye pour qualifier de nouveaux champignons a été limite. Les boutures pilées et extraites de ces végétaux se sont toutes révélées vénéneuses et hallucinogènes. Heureusement qu’il a réussi à dégurgiter à temps, tout ce que contenait son estomac. Sa situation sans progéniture exige de la prudence. Mais comment apprendre sans maître, comment savoir sans pratique des sciences ? Qutzataquan connait ses limites. Que faire, tout le village le sollicite de plus en plus ? La pertinence de certaines interrogations lui devient insupportable. Comment trouver le sommeil alors qu’on mystifie ses proches ? Le jour où il craquera il avouera à tous son impuissance. Rien que le roi à lui tout seul est devenu l’un des ses principaux soucis.

Il est aussi l’exécuteur des rites qu’il abhorre. La tradition impose le sacrifice de jeunes vierges. Il ne sait pas comment un jour, convaincre le souverain d’abroger ce rite barbare. C’est toujours à lui, qu’incombe de porter les coups de couteau fatidiques. Les spectateurs pensent que c’est une simple tâche à exécuter, mais hélas il lui faut une grande maîtrise de soi pour ne pas afficher son dégout.

Les nombreuses questions posées laissent le chamane perplexe. Où trouver toutes les réponses ? Les bras tendus, il prie dans sa chambre. Il invoque les dieux de l’écouter et de le guider. Il les exhorte à lui apporter quelque lumière. Va-t-il recevoir un signe ? Les dieux ne sont pas tenus de répondre. Dans l’impasse il faut se résoudre à exposer la vérité. Il passera le témoin une fois ses incapacités dévoilées. Son remplaçant pourra-t-il faire mieux ? Sa fonction est tellement sollicitée de tous les côtés que seul un individu exceptionnel doit remplir ce rôle. Pour l’instant, personne ne se rend compte de ses lacunes ! Qutzataquan continue d’écouter, soigner, conseiller et lire dans les signes, tout en sachant qu’il devra recourir au bluff dans les cas complexes. Son père surnommé le renard s’est révélé fin jongleur. En éduquant son fils, il lui a souvent fait remarquer que l’on doit assumer tous les choix avancés, quelque soit le prix. Un guérisseur ne dit jamais non, il est le détenteur du savoir : il doit répondre. Ainsi, jusqu’à sa mort, son père a su satisfaire les demandes les plus difficiles. Même lorsque ses réponses étaient arbitraires, il lui arrivait parfois qu’elles puissent convaincre. En cas d’échec, une pirouette accompagnée d’incantations magiques attribue aux dieux la décision de contrecarrer les désirs des uns et des autres. Qui peut reprocher aux dieux d’avoir finalement refusé d’exaucer une demande ? Après tout, ils ne rendent compte à personne. Ils ont même le droit de prendre votre vie. Qui sait, vous payez peut-être l’une de vos fautes. Qu’elle soit connue de vous ou non, dans tous les cas les dieux ont des décisions indiscutables.

retrouvez d'autres extraits sur les écrivains de Fondcombe http://forum.fondcombe.com


Dernière édition par dhallepee le Mer 21 Avr - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 31 Mar - 11:24

L'Egypte

Nous sommes sous la XIIIème dynastie, dans la capitale Thèbe. Nous nous situons aux environs de 1500 avant la naissance de Jésus Christ. Le pharaon Hatshepsout vient de rejoindre l’au-delà. Son fils Touthmôsis III vient d’accéder au trône, après plus d’une vingtaine d’années de régence de sa mère. Le nouveau Dieu divin doit relever de nombreux défis. Sa mère peu avant sa mort a initié des expéditions commerciales vers le royaume de Pount, mais l’annonce de son décès a entraîné le non respect des accords signés. Les lourds investissements effectués n’ont pas été rentabilisé, les caisses de l’état sont vides. A cela s’ajoutent le soulèvement de leurs ennemis jurés les Mitanniens, la population appauvrie et la mauvaise gestion des prêtres dans les temples. Ces derniers, intouchables durant le règne qui vient de s’écouler, se sont lancés dans toutes sortes de trafics. Pour clore le tout, l’Égypte est un royaume replié sur lui-même, tout est à reconstruire.

Le pharaon vient de rencontrer son premier ministre, l’état des lieux des Deux-Terres est catastrophique. Touthmôsis III porte son pagne plissé et la double couronne de la Haute et Basse Égypte. Il doit recevoir les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs. Il redoute sa rencontre avec l’émissaire Mitannien. L’homme revendiquera sûrement un tribut élevé, profitant de la désorganisation actuelle du pays. En temps ordinaire, on peut se prémunir de tels affronts en exhibant ses forces vives. Cela peut aussi conduire à engager une campagne punitive vers un voisin provocateur, mais les conditions ne s’y prêtent guère. Il faut jouer serrer pour éviter une guerre immédiate. L’Egypte n’est pas suffisamment prête. Il vaut mieux supporter une facture importante. Mais comment la régler avec des coffres béants ? La soif de pouvoir de sa mère l’a amenée à décider sans consulter les experts. Elle a progressivement laissé se dégrader toutes les fonctions régaliennes de l’état. Le temps est aujourd’hui compté, l’Égypte doit regagner au plus tôt sa stature. C’est une honte pour un pharaon de devoir acheter la paix, ne disposant pas d’une dissuasion suffisante. Il suffit juste de jauger la piteuse armée égyptienne. Elle s’est affaiblie après sa longue période d’inactivité. Le souverain doit trouver le moyen de rencontrer au plus tôt les généraux et les gouverneurs de la Haute et Basse Égypte. Quel discours arrêter face à ces hommes plus âgés. Tous représentent le pouvoir. Ils se sont accommodés pendant le règne précédent à être les seuls maîtres de leurs décisions. Comment reprendre la main ? Un pharaon inexpérimenté va-t-il faire le poids pour exiger leur soumission ? Touthmôsis III n’a droit qu’à une seule chance pour les convaincre de rejoindre son étendard. Il devra user de finesse, pour s’imposer face à ces hommes possédant le réel pouvoir. Après tout, il a les prérogatives de Râ. Un Dieu vivant doit tracer la route. Et tous doivent la suivre.

Dur labeur pour démarrer un règne. Sa mère n’a jamais osé interrompre les ambitieux projets des prêtres. La concurrence entre les temples a grignoté la majorité, des réserves disponibles dans les caisses du trésor. L’état, unique pourvoyeur de l’église, a supporté sans réserve la profusion des constructions injustifiées. Hatshepsout a toujours fermé les yeux, elle n’est intervenue sur aucune folie des prêtes. A peine au pouvoir, Touthmôsis III découvre tous les jours, l’ampleur des dettes à couvrir. Son bureau est encombré d’une foultitude d’engagements de dépenses. Tous ont été accordé sans raison par son prédécesseur. Comment a t’elle pu accepter, l’élévation d’un nouveau temple d’Amon ? Cela est incroyable, elle en a inauguré un autre la précédente année.

A-t-elle oublié que la famine se propage dans la capitale ? Le grand prêtre concerné, insouciant, en a profité pour affirmer sa supériorité sur les autres temples. Il précise à tous, qu’il possède un lieu de culte exemplaire. Son patrimoine comporte les plus grands piliers du pays, un mur d’enceinte à hauteur exceptionnelle, des pylônes de marbre et la plus impériale cour hypostyle. Tout ça est fort beau à voir, mais si la guerre éclate, aucun temple ne pourra sauver l’Egypte. Actuellement les caisses sont vides. L’accumulation de mauvaises décisions a affaibli le royaume. Touthmôsis III doit rapidement prendre les mesures les plus urgentes.

— Faites entrer les différents ambassadeurs, propose le pharaon au grand chambellan, tout en s’asseyant sur son trône.




retrouvez d'autres extraits sur les écrivains de Fondcombe http://forum.fondcombe.com


Dernière édition par dhallepee le Mer 21 Avr - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 31 Mar - 11:26

L'Empire

Nous sommes quelque part en Chine, environ en 221 avant JC. Dans son palais le prince de Qin, jeune empereur de vingt ans, se lève de son grand lit à baldaquin. A travers les draps, on perçoit Lee Tchin, l’une des ses nombreuses concubines. Elle est aussi sa préférée. En bougeant, elle lui offre l’image de sa fine silhouette nue sous son déshabillé de soie. La nuit a été houleuse car la princesse est une spécialiste en caresses voluptueuses. Elle marque ainsi le jour où elle est honorée, par une insatiabilité exacerbée. Elle pense ainsi avoir la main mise sur le souverain, du moins le croit-elle. C’est un privilège, pour chacune des cent femmes appartenant à l’empereur de se savoir visitée au moins une nuit. Certaines n’ont jamais eu cette impériale opportunité. Le prince a selon la tradition hérité de toutes les femmes de son père, sa mère incluse. Il s’y est ajouté toutes celles offertes par les états vassaux et les ambassadeurs étrangers. Il affectionne particulièrement Lee Tchin. Elle sait se faire si discrète dans le palais mais être un tigre lors de leurs effusions intimes. S’il continue à afficher autant sa préférence au grand jour, il va susciter de plus en plus de jalousie. Les querelles fréquentes dans ses appartements requièrent l’intervention de plus en plus d’eunuques. Les femmes, attisées par l’absence régulière du souverain à visiter leur couche, explosent à la moindre provocation. Les disputes font rage dans les quartiers privés.

Fini les rêvasseries, il faut se vêtir. Le souverain claque des mains. Il est environ huit heures. Les esclaves avancent vers lui à reculons. Interdiction formelle de rencontrer ses yeux. Il a droit de vie ou mort sur chacune d’entre elles. Chaque intervenante connaît sa tache. Les gestes sont précis. Très rapidement le prince est lavé, habillé et fin prêt. Son petit déjeuner ne se comporte que de pousses de bambou et de thé à base de feuilles de jasmin. Après quelques ablutions rapides, gavé il se dirige vers la salle du trône. Il doit recevoir ses principaux conseillers. Tous doivent déjà l’attendre : tel est le protocole.

Le page pousse la porte. A son arrivée, toutes les personnes présentes se courbent. Le prince par un geste, leur accorde le droit de se relever. Il s’assoit sur son trône et fait signe pour que l’on puisse aborder le premier point du jour.

Le protocole Xian est très strict. Les hommes, bien que tous notables, doivent rester debout à vingt pas. Seul celui habilité à parler, peut être invité par l’empereur à s’avancer de trois pas. Il ne doit jamais franchir la limite des premières marches de l’escalier. Le fauteuil impérial est situé à l’étage supérieur, aucun visiteur ne doit se trouver plus haut que l’empereur. Un mur de gardes empêche de franchir le cordon de sécurité.

Un vieillard demande à prendre la parole. L’empereur lui fait signe d’avancer. Tout en courbettes il s’exécute aussitôt. Il a atteint la limite autorisée. Tête baissée, il attend l’ordre de s’exprimer L’empereur lève la main, il peut démarrer son propos. Chi Xingu est un mandarin des plus respectables, il a été le principal conseiller du père de Qin. C’est un homme plein de sagesse. On le considère comme un vénérable. Son âge lui confère respect et une grande écoute de tous. Bien que n’occupant plus de fonction politique, les plus puissants des ministres présents dans la salle le craignent.

— Je souhaite une bonne journée et une vie pleine de bonheur, à notre bienveillant prince de Qin, protecteur de nos vies et pourvoyeur de nos joies, dit-il.


retrouvez d'autres extraits sur les écrivains de Fondcombe http://forum.fondcombe.com


Dernière édition par dhallepee le Mer 21 Avr - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 31 Mar - 11:33

Retrouvailles

Jo regarde sa montre, c’est le moment de s’éclipser en douce. Une nouvelle chanteuse, en tenue glamour, vient de rejoindre l’orchestre. Pendant que les regards convergent vers elle, il prend la direction de la sortie. Pensif, il observe la scène tout en avançant. L’inévitable survient, il heurte quelqu’un. Il s’affaisse près de la porte. Une femme honteuse l’aide à se relever. Elle se morfond en excuses pour avoir osé barrer le chemin de l’homme le plus important de la soirée. Jo lève la tête. Il reconnait cette voix. Jamais il n’a oublié ce timbre, ni ce regard. Le sourire qu’il croise est celui qui le hante toutes les nuits. Judith éblouissante lui fait face. Son cœur devient incontrôlable. Il ne sait quoi dire, la femme ne le reconnaît pas.

Prenant l’une des pauses enseignées par Ios, il affiche sa suffisance. Il faut qu’il l’impressionne :

— J’imagine que votre coup était prémédité : c’est un bon moyen pour éliminer son PDG. Qui êtes-vous ?

— Je ne suis que l’une de vos modestes infirmières, monsieur le président. C’est un déplorable accident, je ne sais quoi vous dire. Ressentez-vous une quelconque douleur après votre chute ? Je puis vous assister dans notre service, si vous le désirez.

— J’ai effectivement un peu mal au poignet et en divers endroits. Où dois-je vous suivre pour un check-up ?

Judith et Jo prennent un escalier sur la droite. C’est un raccourci menant directement au service d’urgences. L’infirmière est angoissée par les conséquences de cette bourde. Le matin même, on lui a proposé le poste d’infirmière en chef. Un rapport du grand patron risque de remettre en question cette opportunité en or. Elle perdra alors un gros avantage : son salaire doit doubler.

— Montrez-moi votre main. Lorsque j’appuis ici, avez-vous mal ?

— Je crois ne plus ressentir la moindre peine. Regardez à tout hasard l’autre main.

La femme avec la dextérité d’un chirurgien, lui palpe chacun des doigts. Selon elle tout va bien.

— J’ai beaucoup apprécié la souplesse de vos gestes. Je puis affirmer que tout est Ok.

— Je vous en prie, ne chargez pas mon dossier, j’aime mon travail. Notre rencontre malheureuse ne doit pas nuire à ma carrière. Jamais plus vous n’entendrez parler de moi.

— Comment vous appelez vous ?

— Je m’appelle Judith. Puis-je maintenant partir, je dois rentrer : j’ai ma première garde qui démarre demain à 6h ?

— Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vous ?

— Je ne dispose plus d’un temps suffisant pour converser, j’habite à deux kilomètres d’ici. Je dois marcher à grands pas, si je veux rapidement gagner mon lit. Une fois de plus, toutes mes excuses monsieur le président.

— Attendez, je suis moi-même un peu fatigué, puis-je vous déposer à l’endroit de votre choix ?

— Ne serait-ce pas une tactique rodée pour m’entraîner dans un quelconque piège ? Je suis sûr qu’en cas d’ennui avec vous, il est inutile d’aller porter plainte. Vos relations sauront couvrir vos méfaits. Je préfère donc m’abstenir de prendre des risques en territoire inconnu. Il coûte fort cher de s’aventurer en terrain miné.

— Si ma présence vous fait peur, je vous propose alors tout simplement, d’être raccompagné par mon chauffeur. Je vais rester attendre son retour ici. Cela vous parait-il à votre convenance ?

— Je préfère cette solution. Mais n’attendez rien de moi en échange de votre proposition. Je vous remercie malgré tout.

Le chauffeur est prié par Jo d’aller déposer la femme convoitée. En aparté, le PDG lui souffle quelques mots, il lui confie une petite mission. Juste en disant bye au grand patron, l’infirmière rejoint la voiture. Elle a remarqué une minute plus tôt le manège entre le conducteur et son patron. Que signifient leurs messes basses ? Elle prie pour qu’il n’y ait pas une entourloupe derrière une assistance aussi facile.

Ios Junior est subjugué, la femme qu’il a tant aimée n’a pas changé. Elle ne l’a même pas reconnu. Cela est logique après toutes ses transformations : même sa voix a évolué suite à ses nombreux cours de diction. Lui l’obèse est aujourd’hui svelte. Il est diffcile de faire un rapprochement entre ses cheveux argentés à la coupe courte et soignée et son ancienne crinière hippie. Ses manières raffinées et son habillement parfait l’éloignent totalement du Jo initial. Mais c’est sans aucun doute son nez repris par un chirurgien esthétique après une chute de ski qui a le plus modifié son visage. Même sa dentition est parfaite : il l’a entièrement refaite comme celle d’un acteur. Toutes les traces de cigarettes ont disparu. Son sourire éclate de blancheur. Le comble est sa façon de marcher. Ios l’a tant pris en main qu’il ressemble plus a un homme défilant sur les planches. En définitive rien ne peut le relier à son passé. On peut donc comprendre que Judith n’ai pu le relier à son passé.

Dans la limousine qui conduit l’infirmière chez elle, la demoiselle s’interroge. Pourquoi tant d’insistance pour une employée ? Un homme, avec autant de moyens, doit avoir l’embarras du choix. Son arrangement suspect avec son chauffeur semble présumer un coup imprévisible. Il n’est pas exclu qu’on lui annonce une panne de voiture ou qu’elle n’arrive jamais chez elle. Pourquoi a-t-elle accepté d’être reconduite ? Alors qu’elle commence à ruminer les plus sombres pensées, l’homme assis à l’avant lui annonce par l’interphone qu’ils sont pratiquement arrivés. Une fois à destination, le chauffeur l’informe qu’il doit l’accompagner jusqu’à sa porte. Ce sont les directives de son patron. Judith s’attend à un coup fourré de dernière minute, mais rien ne se passe. Une fois à l’intérieur de son appartement, l’homme s’en va. Elle a finalement bien mal jugé son PDG. Il n’avait peut-être aucune mauvaise intention : son chauffeur et lui ont peut-être échangé sur un autre sujet.


retrouvez d'autres extraits sur les écrivains de Fondcombe http://forum.fondcombe.com


Dernière édition par dhallepee le Mer 21 Avr - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
dhallepee
Posteur Présent
Posteur Présent
dhallepee


Messages : 55
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 68

Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits EmptyMer 21 Avr - 0:13

La préface

L’intelligence repose sur deux concepts fondamentaux :
- la capacité d’apprendre,
- la capacité de transmettre le savoir.
Ce sont ces deux capacités qui ont propulsé l’animal humain en tête de la course à l’évolution.

La capacité d’apprendre, c’est l’art de trouver des solutions neuves à des problèmes nouveaux. C’est l’amélioration constante des savoirs. Ce n’est pas seulement un lent processus d’adaptation : c’est l’innovation qui apporte la rupture. Ce sens de l’innovation est largement répandu dans l’espèce humaine. En période de crise, les solutions jaillissent simultanément aux quatre extrémités de la terre. C’est ainsi qu’il y a environ 10 000 ans, lors d’une période climatique peu propice à la cueillette et à la chasse, l’homme a commencé à sélectionner puis cultiver les graines de céréales, entamant ainsi le lent processus qui le conduisit à l’agriculture puis à notre monde moderne. On a constaté que l’apparition de graines cultivées se produisit à peu près simultanément dans toutes les régions du monde.

La capacité de transmettre le savoir permet d’enregistrer l’innovation et de la transmettre au cercle tribal, sociétal ou mondial. Cette capacité de transmettre le savoir accélère le processus individuel d’apprentissage en évitant de reprendre chaque fois le long processus de recherche. Cette capacité de transmettre le savoir est aussi source de pouvoir celui qui contrôle la connaissance contrôle le cercle tribal ou sociétal. Protéger le savoir devient un enjeu. Limiter sa diffusion donne un avantage fondamental. La diffusion du savoir et son contrôle sont ainsi à l’origine des structures religieuses et sociales.

Ainsi, diffuser la connaissance, c’est bâtir le monde de demain. C’est donner à l’homme les outils pour de nouvelles innovations qui lui permettront de bouleverser son environnement. Pour le meilleur et pour le pire.

Si l’on rencontre un jour, au cours de nos explorations spatiales, une race intelligente, on constatera que son intelligence repose elle-aussi sur l’acquisition et la diffusion des savoirs.

Imaginons une civilisation lointaine qui cherche des dépositaires pour les plus précieux savoirs. La Terre est un terrain d’accueil idéal où la connaissance croîtra et se multipliera. Mais où il sera malaisé de la tenir sous contrôle et où il est impossible de dire ce qui en sera fait.

Didier HALLÉPÉE
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fondcombe.com
Contenu sponsorisé





Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty
MessageSujet: Re: Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits   Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coffret des savoirs, de Claude-Aimé Motongane - Extraits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coffret des savoirs
» A ma fille - Extraits
» Destin- In- HIV - résumé + extraits
» Le chat mau Egyptien - extraits
» Mot à mau, les pensées du chat mau - extraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouveaux écrivains  :: Ecriture :: Ecriture :: Romans-
Sauter vers: